Missions et moyens

Fleur de Pavé au quotidien…

L’équipe intervient sur les trois axes de prévention. Elle assure les permanences d'orientation médico-sociale au bureau; elle est présente pour les permanences de prévention dans le bus ; elle se déplace pour les visites de prévention dans les établissements où s’exerce la prostitution, en ville de Lausanne et dans le canton de Vaud.

L’Association a pour but de :

  • offrir un lieu d'écoute, de soutien et d'accompagnement aux personnes qui exercent la prostitution en ville de Lausanne et dans le canton de Vaud;
  • diminuer les risques liés à l'exercice de la prostitution  plus spécifiquement les risques liés à la transmission des VIH-IST et les risques émanant de la consommation de produits psychotropes;
  • promouvoir le changement des comportements dans le domaine de la santé et faire la promotion de cette dernière;
  • faciliter l’accès à différentes structures médicales, sociales, administratives et juridiques;
  • être un lieu d’échange et de réflexion sur les problèmes liés à la prostitution;
  • défendre les droits et la dignité des personnes qui travaillent dans les métiers du sexe.

Sa composition garantit une richesse dans le travail proposé et apporte un regard nourri de différents points de vue concernant la prostitution. Elle est composée selon le principe de la parité, collaboratrices avec une formation dans le domaine du social ou jugé équivalent et collaboratrices avec un parcours comme travailleuse du sexe). Elle est multiculturelle, plusieurs origines et langues sont représentées (français, italien, espagnol, roumain, bulgare, brésilien, anglais, thaïlandais). Elle est enfin interdisciplinaire.

Une équipe présente et attentive, une équipe engagée et à l’écoute des besoins de notre public cible. Une équipe qui, grâce à sa présence sur le terrain, tisse des liens de confiance avec les bénéficiaires en leur permettant d’avancer dans leur cheminement, de parler de leur vécu, de trouver un soutien dans leurs requêtes et une écoute active. Notre équipe incite l’autonomisation des personnes exerçant le travail du sexe et promeut l’accueil à bas seuil, toujours avec une attitude non jugeante.